Cartographie historique > Paradis Perdu > Le territoire celte

Euratlas logo
euratlas


Retour
Le territoire celte du 5ème siècle av. J-C jusqu’à la conquête romaine,
de bbc.co.uk/wales website
Celtes
Nous appelons Celtes plusieurs groupes de populations qui partageaient une culture et une religion relativement identiques. Il n’y a toutefois aucune certitude quant à l’unité de leur langage, dès lors que nous ne disposons que de très peu d'informations à cet égard. Plusieurs découvertes archéologiques et sources littéraires indiquent que des tribus celtiques se sont installées dans diverses régions européennes mais aucune unité politique ne semble avoir existé.
La carte ci-dessus peut déformer les faits de trois façons :

A) Le mot "territoire" sous-entend que les Celtes auraient réussi à édifier une unité politique.

B) Les larges secteurs colorés, avec les flèches, renforcent cette erreur, comme si les Celtes avaient organisé une expansion militaire.

C) Le "cœur" ou la "patrie" des Celtes est plus ou moins localisé aux environs de Halstatt où a été trouvée la première preuve archéologique de leur existence mais celle-ci ne donne aucune indication sur la réelle origine de ce groupe.

Cette carte est largement répandue dans les cercles populaires et romantiques et beaucoup de variantes circulent sur Internet, dont quelques unes sont intitulées  "l’Empire Celtique", par opposition bien sûr à l’Empire Romain.