Accédez à de plus grandes photos en devenant membre Euratlas-Info.

Mont de Porphyre

Aire culturelle européenne: photos d'Égypte, Mons Porphyrites, mer Rouge

(37 images)

fr_0_map_djebel_dokhan.html fr_a_djebel_dokhan.html fr_ab_djebel_dokhan.html fr_b_outpost.html fr_c_rocks_valley.html fr_d_callisaurus_draconoides.html fr_e_old_well.html fr_f_base_well.html fr_fg_base_camp.html fr_g_base_camp.html fr_gh_camp_door.html fr_h_situation.html fr_i_badia_walls.html fr_j_badia_walls.html fr_k_test_block.html fr_kl_serapis_temple.html fr_km_serapis_temple.html fr_kn_serapis_temple.html fr_ko_serapis_temple.html fr_kp_serapis_inscription.html fr_kpq_driver_guide.html fr_l_roman_road.html fr_lm_roman_road.html fr_m_unfinished_block.html fr_mn_unfinished_column.html fr_mno_footpath_station.html fr_n_porphyry_scraps.html fr_no_trail_quarries.html fr_np_mountain_porphyry.html fr_o_shelter.html fr_op_towards_lycabettos.html fr_p_valley.html fr_q_ground_water.html fr_r_abandoned_well.html fr_s_tetrarchs.html fr_st_theodoric.html fr_t_aachen.html

Le Mons Porphyrites, actuellement Djébel Abou Dokhan, était une carrière romaine dans le désert arabique d'Égypte. Elle se trouve sur la route qui reliait la mer Rouge à Maximianopolis, l'actuelle Qenah. Le porphyre est une roche volcanique très dure avec des inclusions de feldspath ou de quartz. Ce porphyre égyptien rouge ou violacé a été exploité jusqu'au Ve siècle et il a été employé et réemployé dans la création de nombreux monuments et objets précieux en Europe. Le porphyre rouge était un symbole impérial et la salle d'accouchement des empereurs de Constantinople était entièrement revêtue de porphyre, c'est pourquoi les enfants de souverains portaient le qualificatif de porphyrogénètes, c'est-à-dire "nés dans la pourpre".

Vous pouvez librement utiliser ou distribuer les cartes et images de ce site pour autant que le logo euratlas demeure visible.