Euratlas-Info 13: septembre 2006
Chers Abonnés à Euratlas-Info,
Voici les nouveautés du site Euratlas

Euratlas
1) Le Mons Porphyrites dans le désert arabique
Le porphyre rouge violacé d'Égypte était connu comme la pierre impériale et fut utilisé pour la construction de nombreux bâtiments à travers l'Europe. Les empereurs de Constantinople nés sous le règne de leurs parents se voyaient qualifiés de porphyrogénètes parce que la salle d'accouchement impériale étaient entièrement tapissée de plaques de porphyre. Les carrières de porphyre ont été abandonnées il y a plus de 1500 ans mais certains vestiges sont encore visibles: le fortin romain, le temple de Sérapis, d'anciens puits et des blocs de prorphyre inachevés.
http://www.euratlas.com/mons_porphyrites/index_fr.html
Montagne de porphyre
2) Un projet de cartographie des routes romaines
Nous préparons une carte générale des routes romaines d'Europe au Ier siècle. Evidemment, il reste encore quelques points de détails à définir tels que l'échelle ou les indications qui seront données etc. mais vous pouvez déjà voir ici une esquisse de cette future carte Euratlas.

http://www.euratlas.com/viae_romanae/index.html

Routes romaines
3) Carte itinéraire de France 1783
Cette carte superbe et très détaillée issue des travaux de Cassini est maintenant disponible dans la boutique Euratlas. Les 35 feuillets originaux complets sont présentés au format .jpg ainsi qu'en sections plus petites sur des pages html pour permettre une navigation aisée et rapide. Par ailleurs, une brève chronologie et un index cliquable d'environ 950 noms de lieux permettent d'accéder directement à l'endroit cherché.
Vous pouvez télécharger une version d'essai de France 1783. La carte complète coûte 12 € + TVA.
http://www.euratlas.com/boutique/a_1783fr.htm
France 1783


Meilleures salutations à tous
C. Nüssli, septembre 2006

Voyez la précédente lettre d'information Euratlas-Info 12 de juillet 2006
Voyez la lettre d'information suivante Euratlas-Info 14 de décembre 2006